Vos questions sont entre de bonnes mains

Angine blanche

Partager
Envoyer par email
Femme oscultée par un médecin

Différents types d'angines blanches

Parmi les différents types d'angines existants, les angines blanches (érythémato-pultacées), sont, avec les angines rouges (érythémateuses), les plus répandues.

Viennent dans un second temps des angines beaucoup moins fréquentes telles que les angines ulcéreuses, vésiculeuses et pseudomembraneuses.

Angine blanche : l'angine érythémato-pultacée

Les angines blanches, également appelées érythémato-pultacées, laissent apparaître un enduit blanchâtre, sous forme de points blancs, sur des amygdales très volumineuses.

Cette substance blanche n'est rien d'autre que du pus, qui signe l'infection de la zone. Il s'enlève facilement à l'aide d'un coton-tige.

Une angine blanche se caractérise par :

  • une déglutition difficile ;
  • de la toux ;
  • une forte fièvre (39 à 40 °C) ;
  • des maux de tête ;
  • des ganglions sous la mâchoire.

Comme pour l'angine rouge, il faudra déterminer si l'origine de l'angine blanche est virale ou bactérienne.

Différentes angines blanches bactériennes

Des tests biologiques sanguins permettent de mettre en évidence une augmentation du nombre de globules blancs (hyperleucocytose).

Un test de diagnostic rapide (TDR) permet de poser un diagnostic fiable et de déterminer si le streptocoque (SGA) est impliqué ou non. Toutefois, d'autres bactéries peuvent être impliquées par exemple :

  • un streptocoque hémolytique non A ;
  • un staphylocoque ;
  • un pneumocoque ;
  • une bactérie pasteurella tularensis (tularémie) ;
  • la toxoplasma gondii (toxoplasmose).

Il est important de traiter une angine dès l'apparition de symptômes. Bien prise en charge, l'angine, qu'elle soit rouge ou blanche, ne dégénèrera pas en complications qui peuvent être graves.

Avant même de véritablement se compliquer, des formes évolutives de l'angine blanche peuvent apparaître :

  • L'enduit blanchâtre devient alors gris, jaune ou tacheté.
  • Dans ces derniers cas, les signes généraux associés sont plus importants.

Complications des angines blanches

Comme pour toutes les angines, qu'elles soient rouges ou blanches, les complications dépendent de l'origine virale ou bactérienne de l'infection.

En cas d'angine blanche bactérienne, les complications possibles seront donc le phlegmon péri-amygdalien ou les inflammations des ganglions cervicaux.

Spécifiques au streptocoque A, elles pourront être d'ordre cardiaque (myocardite), d'ordre rénal (glomérulonéphrite) ou articulaire (rhumatisme articulaire aigu).


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Adel Louafi

Spécialiste en Chirurgie esthétique et Médecine esthétique à Paris | Chirurgien esthétique

Expert

Dr Saul

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Période favorable à l’angine : la 4e intersaison

Il est tout particulièrement important de se couvrir aux intersaisons, périodes auxquelles le corps est un peu plus fragile. 4e intersaison : entre automne et hiver Les intersaisons sont déterminées par la médecine chinoise aux dates suivantes : du 18 j [...]

Limiter l’acidité pour éviter les angines

La naturopathie nous enseigne que limiter l’acidité est fondamental pour lutter contre l’angine et contre toutes les maladies infectieuses en général. Hygiène alimentaire contre l'angine Il est conseillé d’avoir une hygiène alimentaire limitée en laitages [...]

Angines chroniques : faut-il enlever les amygdales ?

Les infections peuvent à terme provoquer des angines à répétition car elles fragilisent les amygdales. Cela favorise les « cryptes », sortes de réservoirs de germes prêts réinfecter l'organisme à la moindre faiblesse des défenses immunitaires.Quand parle- [...]

Ne pas confondre angine et scarlatine !

La scarlatine est une infection bactérienne qui touche surtout les enfants âgés entre 5 et 10 ans, et rarement les adultes. Le mode de contamination s'effectue en période de froid le plus souvent par contact direct avec les sécrétions oropharyngées (saliv [...]

Angine et grossesse : précautions et traitements

Tomber malade pendant une grossesse n'est jamais facile : de nombreux médicaments sont contre-indiqués dans cet état, certaines maladies peuvent toucher le fœtus, etc.Votre marge de manœuvre est donc faible...mais pas nulle : tous nos conseils pour venir [...]



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
172179
Angine blanche - ComprendreChoisir
Les angines blanches sont relativement fréquentes ; comment les différencier de leurs homologues, les angines rouges – Tout sur ComprendreChoisir.com
http://angine.comprendrechoisir.com/comprendre/angine-blanche
amygdalite-angine
cms